Les instructions conditionnelles et itératives

Ce sont des instructions qui vous permettent d’indiquer des conditions, des embranchement d’exécution et des itérations (ou boucles). Vous allez systématiquement les utiliser dans vos programmes informatiques.

Les conditions

Une condition permet de vérifier si une affirmation est vraie ou fausse, comme son nom l’indique. Cela sert à évaluer l’instruction qui doit être exécutée. En algorithme voici comment c’est illustré :

Vous voyez qu’il y a deux branches pour l’exécution du programme. Une instruction à exécuter si la condition est vraie et une autre différente si c’est le contraire. Chaque valeur de retour possède un bloc d’instructions que le programme va exécuter.

Toutefois, pendant votre parcours, vous serez amené à voir une condition sans pour autant donner une instruction lorsque l’affirmation est fausse. C’est le cas de notre exemple dans la section opérateur. Mais pour une condition complète voici comme ça s’écrit :

public int exemple(int a, int b){
    int c = 0;
    if(a != 0 && b != 0){
        c = a + b;
    }
    else{
        c = 0;
    }
    return c;
}

Vous pourriez aussi apercevoir des formes de condition imbriquées. C’est-à-dire une suite de conditions qui émettra des instructions selon leurs résultats.

Les boucles

Encore appelé instructions itératives, ce sont des instructions qui vont le plus souvent s’exercer sur les structures de données (le plus souvent les tableaux et les listes). Elles permettent de les parcourir, effectuer des opérations sur elles et changer leurs valeurs.

L’utilisation des boucles est également adaptée lorsque vous souhaitez manipuler les suites de données ou itérer un ensemble d’instructions un nombre fois précis ou selon une condition.

La boucle For

C’est la boucle idéale lorsque vous souhaitez parcourir un tableau. Il va récupérer les valeurs de celui-ci selon l’ordre que vous avez indiqué dans la déclaration de la boucle. Cette boucle permet aussi d’itérer sur une instruction un nombre précis de fois. Ce que vous voyez ci-dessous est l’algorithme de base d’une boucle.

Et voici comment cela s’écrit en code. Veuillez toujours vous rappeler que c’est juste un exemple de manière de coder. La syntaxe peut changer selon les langages.

public void exemple () {
        for (int i=0, i<=10, i++) {
              int result = i ;
              console.writeline(result.toString()) ;
         }
}

Dans ce bout de code, le résultat affichera un chiffre à partir de 0 et jusqu’à ce que i atteigne 10.

La boucle ForEach

En ce qui concerne foreach, elle est plutôt utilisée sur une liste. Rien ne vous empêche toutefois de l’utiliser sur un tableau. Comme la boucle for, elle parcourt aussi le contenu de la liste.

En algorithme, cela donne ce que nous voyons en bas :

Elle va donc parcourir la liste et à chaque valeur, exécuter des instructions. Une fois que la liste est vide, le programme se poursuit. Vous pouvez donc déduire qu’elle décrémente la liste à chaque appel. Voici un exemple de code de foreach :

public void exemple (List  list) {
      int result ;
      foreach (int i in list) {
          result = i ;
          Console.writeline(result.toString()) ;
     }
}

La boucle While

Jusqu’ici, nous avons vu des itérateurs conditionnels, c’est-à-dire des boucles qui exécutent des instructions uniquement si une condition est respectée. Ce qui n’est pas le cas de la boucle while. En effet, celle-ci demande la condition après l’exécution des instructions. Et si la condition n’est pas respectée, la boucle recommence. Les instructions seront donc exécutées au moins une fois.

Toutefois, vous pouvez également l’utiliser comme les autres boucles. C’est-à-dire au début de l’instruction.

Voici comment l’algorithme se présente :

Et voici un exemple d’implémentation :

public void exemple (List  list) {
       int result ; 
       while (i < 10) {
             result = i ; 
             console.writeline(result.toString () ) ;
       }
}

Ce que nous voyons ci-dessus est un exemple où la boucle while agit comme les autres boucles. L’exemple de code ci-après illustre son implémentation lorsqu’elle est utilisée à la fin de l’instruction :

public void exemple (List  list) {
       int result ; 
       do {
              result = i ;
              console.writeline (result.toString() ) ;
             i++
        }
       while  (i < 10) ;
}

Vous remarquez sans doute qu’un préfixe do s’ajoute à l’appel de la boucle. C’est lui qui ordonnera au programme d’exécuter les instructions.

Encore une fois, prenez ces exemples de code avec des pincettes, car l’utilisation et la spécification de chaque boucle varie en fonction du langage de programmation.