Les structures de données

Avant d'exécuter une instruction, vous devez récupérer les valeurs que vous allez utiliser lors de cette instruction. N'est ce pas ? Donc, où stocker ces valeurs exactement ?

Les structures de données servent justement à effectuer ce stockage entre autres. Mais cela ne se fait pas n'importe comment, il y a une classification précise établie lors de la création de la structure.

Il existe plusieurs types de structures de données comme par exemple, les listes et les tableaux que nous allons voir ci-après. Mais aussi, d'autres types plus ou moins complexes comme les graphes, les piles, les files, etc. Étant donné que vous serez amenés à utiliser ces structures de données systématiquement, nous allons voir plus en détail les plus importantes entre elles.

Les listes

Une liste est une collection ordonnées de données de même type. Sa définition et ses caractéristiques peuvent changer d’un langage à un autre. Par exemple, en programmation scala, une liste est une collection immutable de données de même type.

val list2:List[Int] = List(1,8,5,6,9,58,23,15,4)  
val names = List("joel", "ed", "chris", "maurice")
val nums = List.range(0, 10)

Les tableaux

Le principe d’un tableau est semblable à celui d’une liste. La différence est que le nombre de lignes est prédéfini. Vous pouvez créer un tableau avec plusieurs lignes et plusieurs colonnes, comme pour un tableau quelconque. Tout comme pour les listes, la définition et les caractéristiques du tableau varient en fonction du langage. En scala par exemple, un tableau est une collection ordonnée et mutables des valeurs de même type. Voici un exemple de déclaration de tableau, d’insertion et de lecture d’une valeur.

string [] tab = new string [3] ;
tab[0] = "toto" ; 
tab[1] = "tata" ; 
tab[2] = "titi" ; 
string res = tab[1] ; //renvoie "tata"